Loisirs et vacances à tout âge et pour tous
Menu

A votre écoute...

Denis Blériot
Responsable groupe

Association Objectif Loisirs
82, Rue de l'égalité
93260 Les Lilas
Tèl: 09 50 28 07 94
mob: 06 60 45 88 74

Print Friendly, PDF & Email

 projet éducatif

Projet éducatif

L'association Objectif Loisirs a pour but d'aider son public à bénéficier de vacances collectives, éducatives de qualité pour les séjours "colo".

L'éducation populaire s'inscrit dans son action pédagogique afin de préparer les plus jeunes à construire et maîtriser leur avenir.

Les séjours de vacances et de loisirs représentent un droit majeur car ils favorisent la cohésion sociale, le brassage, l'ouverture, la communication. Ils sont utiles aux enfants et aux jeunes au plan éducatif et à la société au plan social et économique.

L'Association Objectif Loisirs s'inscrit dans des valeurs de Laïcité et de solidarité. Il fait part intégrante du projet éducatif.

Nous adhérons au concept selon lequel les colonies de vacances sont porteurs de citoyenneté, de respect de l'autre, de lutte contre les exclusions qui participent pleinement à la réalisation des missions du service public d'éducation. Apprendre à vivre ensemble encourage le respect de l'autre et cultive les différences.

NOS PRIORITES EDUCATIVES

Épanouissement et développement du projet éducatif

Les équipes éducatives qui sont avant tout des éducateurs qui proposeront à l'enfant des activités correspondant à son stade de développement et son rythme. Il faut donc diversifier les activités et les relations envers l'autre pour développer la capacité des enfants pour qu'ils puissent comprendre leur environnement.

Toutes ces activités qui font appel à des aptitudes et capacités (intellectuelles, sportives, manuelles) devront permettre à l'enfant qui se trouve en échec dans un domaine (physique, social, intellectuel …) de vivre des situations de réussite.

L'éveil colo

Les équipes éducatives devront permettre à l'enfant de construire des connaissances et compétences basé sur des désirs, des motivations exprimé par l'enfant. Cela implique que les animateurs soient à l'écoute de l'enfant et aient à cœur de faire vivre des situations diverses qui facilitent ces apprentissages. Les animateurs devront avoir le souci de responsabiliser l'individu ou le groupe.

Cela implique qu'à partir d'une proposition d'enfant, l'animateur devra aider à la mise en place, à la réalisation et au bilan de celle-ci.

Favoriser le choix de l'activité chez l'enfant, c'est lui permettre de se construire dans son développement. Dans l'activité l'enfant doit pouvoir y exercer une liberté de création, d'action, qui favorisera son engagement dans un projet qui sera le sien ou dans un projet de groupe auquel il adhère.

Socialisation

C'est l'apprentissage du vivre ensemble. L'objectif de socialisation est un objectif prioritaire qui doit à travers un fonctionnement (groupes d'âges, réunion d'enfants, d'équipe éducative…) permettre à l'enfant des relations à autrui à travers le respect, la confiance, la solidarité, lui permettre de développer son esprit critique.

Cela implique pour les animateurs une reconnaissance du milieu de vie de chaque enfant.

Les enfants doivent être partie prenante dans la vie du centre de vacances. Ils peuvent en élaborer des règles, se répartir les taches de rangement, prendre conscience du rôle de chacun.

Éducation à la responsabilité

La responsabilité est un ensemble indissociable de droits et de devoirs. Projet éducatif

Cela implique que l'initiative des enfants doit être valorisée, que les moyens de réaliser l'activité doivent leur être donnés, qu'ils doivent apprendre à gérer ces moyens, à connaître les limites de leurs actions, à reconnaître leurs erreurs et leurs réussites. Ce temps d'évaluation doit prendre en compte l'âge des enfants et tenir compte d'objectifs :

  • La réflexion sur soi

  • Dédramatiser l'erreur (facteur d'apprentissage)

  • Améliorer, encourager des attitudes.

Cette démarche d'apprentissage et de formation permet d'appréhender que la réussite comme l'erreur font parties intégrante du développement de tout individu et vise une meilleure compréhension de soi et des autres.

Le séjour de vacances

La Colonie de vacances à un rôle social et éducatif.

  • L'enfant découvre en colonie de vacances, une vie collective nouvelle avec des enfants de son âge avec qui il fait l'apprentissage de la démocratie, de la responsabilité.

  • L'enfant découvre de nouvelles relations avec les adultes comme repères éducatifs.

  • L'enfant découvre en colonie de vacances, des rapports nouveaux avec l'environnement, la population le tout dans une région nouvelle au mode de vie différent du sien qui lui permet une ouverture d'esprit et donc de construction de sa personnalité future.

  • La colonie de vacances est un lieu éducatif qui permet à chaque enfant en fonction de son parcours de son vécu, de sa personnalité, de ce développer.

  • La colonie de vacances donne aux enfants la possibilité d'activités nouvelles et diversifiées le tout dans un contexte de sécurité et de liberté.

Le séjour de vacances et son organisation

L'important c'est :

  • Une bonne préparation pédagogique et matérielle du centre

  • Une bonne organisation pédagogique et matérielle de la vie quotidienne du centre

  • Une présence active des adultes et une aide permanente envers l'enfant

Dans nos colonies de vacances, nous privilégions le respect du rythme de l'enfant en tenant compte des temps d'activité et de repos. Nous mettons en place un réveil échelonné et individualisé pour prendre en compte le sommeil de chacun. Il nous paraît également d'être vigilant sur les temps de repas et de repos (coucher, sieste, temps calmes).

Nous organisons la colonie de vacances en fonction de groupes d'âges par la mise en place du petit groupe grand groupe (le petit groupe étant les groupes d'âges environ 20/25 enfants et le grand groupe étant le centre de vacances). Cette structure de fonctionnement permet de répondre aux besoins et stades de développement des enfants aux différents âges. Cela permet de vivre une vie collective de qualité, de favoriser l'autonomie, d'offrir aux enfants un choix d'activités correspondant à leurs capacités (intellectuelles, sportives, manuelles…)

Dans nos colonies de vacances pour favoriser l'autonomie nous mettons en place une réunion quotidienne avec les enfants pour faire le bilan de la journée et construire celle du lendemain à travers leurs envies et les propositions de l'équipe. Cette réunion permet aussi de s'exprimer, de rappeler les règles de vie…, de faire des projets sur un temps plus lointain. Projet éducatif

Dans nos colonies de vacances l'activité au sens large est pour nous un moyen et non une finalité. Nous ne sommes pas dans le consumérisme d'activité. Les activités sont choisies librement sur propositions des enfants et des animateurs. Nous favoriserons les activités liées à l'environnement qui sont facteurs de développement.

Les animateurs sont des éducateurs, chaque animateur apporte sa spécificité. La conception de son rôle éducatif doit être en harmonie avec notre projet éducatif et qui n'est en aucun cas négociable.

Le directeur et ses adjoints sont les moteurs de l'équipe d'animation. C'est l'équipe de direction qui est garant du respect du projet éducatif.

Le projet éducatif se différencie du projet pédagogique, du projet de fonctionnement et du projet d'activité.

Le projet éducatif traduit une vision éducative, quelle éducation pour quelle société ?
Il est donc institutionnel

Le projet pédagogique définit les méthodes utilisées pour mettre en œuvre le projet éducatif.
Il appartient à l'équipe de direction.

Le projet de fonctionnement définit les moyens utilisés pour mettre en œuvre le projet pédagogique et le rôle de chacun.
Il appartient à l'équipe éducative.

Le projet d'activité définit ce que les enfants vont faire ainsi que le rôle et la place de chacun.
Il appartient aux animateurs et aux groupes d'enfants

L'association Objectif Loisirs pour la mise en œuvre de séjours peut faire appel à des prestataires (hébergement activités spécifiques…), après vérification par rapport à la réglementation en vigueur afin d'assurer la sécurité morale, physique et affective des mineurs.