Loisirs et vacances à tout âge et pour tous
Menu
De beaux moments et souvenirs
Objectif Loisirs propose des séjours pour toute la famille
Besoin de prendre l'air
Objectif Loisirs propose des séjours adaptés aux séniors
Pour les vacances de vos enfants
Objectif Loisirs encadre vos enfants dans la découverte
Des Séjours pour les enfants
Des Séjours pour les Groupes
Des séjours pour les particuliers et les groupes
Des séjours pour les particuliers
Excursion, séjour
Print Friendly, PDF & Email

Les Saintes Guadeloupe

terre de bas
terre de basLes Saintes GuadeloupeLes Saintes Guadeloupeterre_de_bas_5terre_de_bas_11Les Saintes Guadeloupeterre_de_bas_8terre_de_bas_18terre_de_bas_21terre_de_bas2Les Saintes Guadeloupe

 

Famille

Type de séjour:écotourisme
Durée :Toutes
Date de départ : 2020

Les Saintes Guadeloupe

Présentation du projet

Le projet « Green Paradise » Les Saintes Guadeloupe est la création et le développement d’un hébergement écotouristique haut de gamme, de 4* aux Saintes (Terre de Bas) par la construction d’un complexe touristique labellisé écolabel Européen, aux normes parasismiques et faisant appel aux énergies renouvelables.

Celui-ci sera composé de 10 bungalows de 62 m² s’agrémentant d'un espace aquatique ludique et naturel, et d'un carbet, le tout implanté dans un jardin tropical de 10 000 m2.

L'ambiance créée apportera à la clientèle, détente, rencontre avec les populations et services liés à une prestation de qualité recherchée lors de leur séjour en Guadeloupe. Le complexe doit permettre d’accueillir 50 personnes environ.

Les bungalows, seront construits dans une architecture Créole, visant l’autonomie énergétique en faisant appel aux technologies d'énergie renouvelable (utilisation de panneaux photovoltaïques, traitement des eaux et des déchets) et aux normes NF écolabel européen.

Contexte

Le projet concerne l'un des bassins touristiques les plus fréquentés de la région Caribéenne,Les Saintes Guadeloupe . Ce projet de village vacances écotouristique s’inscrit dans une démarche de mise en valeur du tourisme de qualité et de la promotion de la destination Guadeloupe tel que le prévoit le plan d’actions pour la région Guadeloupe « STRATEGIE GUADELOUPE 2020 » avec l’appui du fond Européen de Développement régional (FEDER). Les Saintes Guadeloupe

Terre de bas est une île française faisant partie de l’archipel des Saintes. Contrairement aux autres îles de la Guadeloupe, elle n’a pas bénéficié du développement économique comme sa voisine Terre de haut. Cette commune a connu une forte baisse de sa population, 1795 habitants en 1968, 800 (estimées) en 2015. Le projet « Green Paradise » stimulera le développement touristique et économique de l’île.

Besoins

La Guadeloupe est dotée d’un parc hôtelier vieillissant, de plus la défiscalisation a généré des effets pervers (réduction du nombre de chambres passant de 5270 en 1999 à 3133 en 2013 - IEDOM (Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer, note expresse n°305 de janvier 2015). Cette destination souffre de la forte concurrence des îles voisines anglophones et hispanophones dotées d’un parc hôtelier plus compétitif, ex. : masse salariale moins importante.

Etat de l’Art

terre de bas 19

Cette réalisation les Saintes Guadeloupe proget Green Paradise se situe sur l’île de Terre de bas, île de pêcheurs, située hors des grands circuits touristiques. Elle présente aujourd’hui tous les atouts pour devenir une destination de tourisme vert.

Ce projet se différencie des hébergements existants en Guadeloupe dans la mesure où il intègre les principes du tourisme durable : implantation optimisée, conception architecturale bioclimatique, équipements économes en énergie, confort d’usage, accessibilité, cohérence avec la stratégie touristique territoriale. Le choix d’un tourisme vert attractif, ciblant une autre clientèle, diversifiée se distinguera du tourisme de masse caribéen. Ce complexe hôtelier Eco touristique de luxe, unique dans son concept, apportera l’attractivité nécessaire au développement de l’île, et de l’archipel Guadeloupéen.

Ce projet hôtelier devra susciter des projets collaboratifs sur l’ile de Terre de Bas et de ses environs. (voir descriptif en annexe).

Diverses actions seront développées par le département et la commune telles que :

- les aménagements futurs du port qui permettront l’arrivée de navettes de plus grandes capacités

- la remise en état d’un site historique (une ancienne poterie) qui s’inscrira dans les programmes des routes de la mémoire.

- l’amélioration et l’extension des circuits pédestres de l’île.

Objectifs recherchés selon le Programme Opérationnel de la Guadeloupe

Axe prioritaire 1 « Conforter l’engagement de la Guadeloupe en faveur de la recherche, de l’innovation et de la compétitivité des entreprises »

OT3 PI 3d : La diversification du secteur touristique en vue de la positionner sur un segment plus haut de gamme et de diversifier la clientèle, ce que suppose le développement de nouveaux produits et services, et l’adaptation des infrastructures touristiques.

OS 5  soutenir le développement et la diversification du tourisme comme vecteur de développement économique

Fiche action n°7 du DOMO : Soutien aux investissements dans les infrastructures d’hébergement (montée en gamme)

Objectif global : Créer et développer un hébergement éco touristique haut de gamme aux Saintes, unique.

Objectif spécifique du PO : soutenir le développement et la diversification du tourisme comme vecteur de développement économique

Objectifs opérationnels

  • Obtenir les garanties pour le démarrage du projet
  • Construire l’hôtel dans une démarche de conception bioclimatique qui favorise les économies d’énergie.

Équiper la structure dans le but de :

- Couvrir les besoins énergétiques par un système solaire photovoltaïque

- Récupérer les eaux de pluie, optimiser les consommations d’eau potable

- Traiter les déchets de la façon la plus satisfaisante

- Mise en œuvre du business plan et du plan de communication.